Mode d'emploi

Mode d'emploi du site

Le rôle de Marcel dit Oui :

MARCEL DIT OUI intervient uniquement comme un courtier et exerce un rôle d'intermédiaire permettant la mise en relation des membres en fournissant, grâce à sa plate-forme, les outils et moyens techniques nécessaires à cette mise en relation.
La responsabilité de MARCEL DIT OUI est limitée à la mise en relation des membres et à la fourniture des moyens nécessaires pour la mise en relation, tels que décrits dans les conditions générales d'utilisation.

Service gratuit

La plate-forme est gratuite et ouverte à tous !
Aucune commission ne vous sera demandée et aucune formule d’abonnement n’est nécessaire pour poster ou réaliser des missions.

L’inscription

Inscrivez-vous en moins de 2 minutes et profitez pleinement de la plate-forme !

Nous vous demanderons :
Votre nom, prénom, un courrier électronique valide ainsi qu’un mot de passe, une adresse postale et un numéro de téléphone.

Les informations demandées, annotées d’une étoile, sont obligatoires. Sachez que toute inscription incomplète ne sera pas validée par notre équipe.

Nous vous recommandons vivement de ne permettre à aucun tiers d’utiliser votre espace personnel. Ne communiquez pas votre mot de passe.

Astuce : plus votre profil est complet, plus vous donnez confiance !
Choisissez une photo de profil de qualité et renseignez le plus d’informations possibles. Multipliez vos chances d’être sélectionné.

Perte de mot de passe

Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur le lien « j’ai perdu mon mot de passe » situé sur la page de connexion du site et nous vous en génèrerons un nouveau.

Modifier ses informations personnelles

Pour modifier vos informations, rien de plus simple. Cliquez sur l’onglet « mes paramètres ». Ainsi vous pourrez modifier, rajouter ou supprimer les informations vous concernant.

Déposer une annonce : devenez posteur

Vous souhaitez confier une mission ? Suivez le guide…

Sélectionnez la catégorie correspondant à votre mission.

Indiquez les informations relatives à la mission et décrivez la précisément.
Plus votre mission sera détaillée, plus les candidats auront une vision précise de ce que vous souhaitez.

Indiquez l’adresse précise du lieu de la mission.
N’ayez crainte, cette information ne sera pas publiée sur l’annonce ; seule une zone géographique approximative apparaîtra.

Indiquez la durée approximative de la mission.

Proposez le prix le plus juste.
Fixer un budget peut devenir un vrai casse tête, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour déterminer le prix de votre mission. Pour cela, consultez notre guide.

Précisez une date butoir à laquelle la mission doit être réalisée.

N’oubliez pas d’avertir le candidat des frais éventuels qu’il devra avancer.
Par exemple, s’il doit vous livrer des courses, acheter une pièce etc.

Consultez les profils des candidats.

Afin de porter votre choix sur la personne la plus adaptée, consultez les profils de chaque candidat, regardez leurs parcours, leurs compétences ainsi que leurs évaluations.

Prenez le temps de discuter.
Chaque membre peut, par l’intermédiaire de l’espace « commentaires » vous poser des questions relatives à la mission. Prenez le temps de répondre à leurs interrogations pour que chacun puisse prendre une décision en connaissance de cause.

Choisissez le candidat.
Vous êtes libre de choisir le candidat qui vous aura le plus convaincu.

L’échange des coordonnées.
Une fois que le candidat que vous aurez sélectionné aura validé son engagement pour remplir la mission, MARCEL DIT OUI transférera à chaque partie les coordonnées de l’autre partie.

Aucune commission.
MARCEL DIT OUI est une plate-forme gratuite et ouverte à tous ! Aucune surprise, vous n’aurez rien à payer sur notre site. Vous devrez simplement rémunérer la personne que vous aurez choisi pour la tâche qu’elle aura effectuée.

Rencontrez vous.
MARCEL DIT OUI vous recommande de vous rencontrer avant de conclure un accord. Prenez le temps de discuter de la mission, des conditions de réalisation, du paiement etc.
Nous vous conseillons de sceller votre accord en signant un contrat afin d’éviter tout litige.

Réalisation de la mission.
Une fois l’accord conclu, le candidat réalise la mission.

Payez pour le service effectué.
Plusieurs options possibles :
Grâce au CESU
Par chèque, en espèce, par virement.

Notez
Une fois la prestation réalisée, n’oubliez pas de noter le candidat le plus objectivement possible.
Votre évaluation est importante, aussi bien pour le candidat que pour la communauté.

Postez une nouvelle mission.
Bravo ! Vous avez réussi avec succès ! Postez une nouvelle mission !

Postuler à une annonce : devenez candidat

Utilisez notre site pour effectuer des missions compatibles avec vos compétences.

Choisissez une mission.
Faites votre recherche par mot clés et / ou catégorie et / ou par zone géographique dans la barre de recherche de la plate-forme.

Posez toutes les questions que vous souhaitez.
Vous pouvez échanger publiquement avec le posteur de chaque annonce dans un encart nommé « commentaires », spécialement prévu à cet effet.

Postulez.
Vous souhaitez réaliser une mission ? Postulez ! Et n’oubliez pas que plus votre profil est complet, plus vous mettez de chances de votre côté pour être sélectionné.

Attendez de savoir si vous êtes retenu.
Le posteur choisira la personne qui lui semblera la plus adaptée pour le job. Si vous n’êtes pas sélectionné cette fois-ci, postulez à d’autres missions compatibles avec vos compétences.

L’échange des coordonnées.
Lorsque le posteur aura finalisé son choix, vous recevrez un e-mail vous confirmant que vous avez été sélectionné. Validez votre engagement pour réaliser la mission. MARCEL DIT OUI transférera à chaque partie les coordonnées de l’autre partie

Aucune commission.
MARCEL DIT OUI est une plate-forme gratuite et ouverte à tous ! Aucune surprise, vous n’aurez rien à payer sur notre site. Vous devrez simplement rémunérer la personne que vous aurez choisi pour la tâche qu’elle aura effectuée.

Rencontrez-vous.
MARCEL DIT OUI vous recommande de vous rencontrer avant de conclure un accord. Prenez le temps de discuter de la mission, des conditions de réalisation, du paiement etc. Nous vous conseillons de sceller votre accord en signant un contrat afin d’éviter tout litige.

Effectuez la mission.
Donnez le meilleur de vous même lors de la réalisation de la mission.

Recevez votre rémunération
Par CESU, chèque, espèce, virement selon ce que vous aurez prévu avec le posteur.

Notez
Une fois la prestation réalisée, n’oubliez pas de noter le posteur le plus objectivement possible.
Votre évaluation est importante, aussi bien pour le posteur que pour la communauté.

Recherchez une nouvelle mission.
Bravo ! Vous avez réussi avec succès ! Réalisez une nouvelle mission !

Évaluation

En utilisant les services fournis par MARCEL DIT OUI, vous acceptez expressément le système d’évaluation développé par MARCEL DIT OUI.
Une fois la prestation réalisée, vous vous engagez mutuellement à vous évaluer. L’évaluation se fait grâce à une échelle d’évaluation sous forme d’étoiles allant de 1 à 5 et à un espace “commentaires”.
Zéro (0) étoile signifie que le membre n’a pas rempli les conditions de l’accord; alors que cinq (5) étoiles signifient que le membre à parfaitement rempli toutes les conditions de l’accord et que tout s’est très bien déroulé.

● Évaluation positive : 4 ou 5 étoiles
● Évaluation neutre : 3 étoiles
● Évaluation négative : 1 ou 2 étoiles

Chaque note reçue est affichée sur votre profil et est visible par tous. Lors de l’évaluation, vous vous engagez à être le plus objectif possible.

N’oubliez pas que vous devez vous exprimer en conformité avec les règles de politesse usuelles, même en cas de litige, sous peine de voir votre évaluation effacée, et / ou d’être exclu de la plate-forme.

Pour rappel, MARCEL DIT OUI se réserve le droit de supprimer tout contenu qui serait contraire aux présentes conditions générales.

Les catégories

Nous vous proposons 4 catégories différentes, ce qui vous offre de nombreuses possibilités.

Entretien de la maison et travaux ménagers
Laver mes vitres

Soutien scolaire et cours à domicile
Prendre un cours de cuisine - sushis -

Prestations de petit bricolage
Monter un meuble

Réparation de biens personnels et domestiques (dont informatique)
Réparer mon vélo

Cependant, vous avez aussi la possibilité la case "autre" pour votre mission.

Conseils pour l'évaluation du budget

Ce n’est pas toujours évident, c’est pourquoi nous avons conçu spécialement pour vous, trois critères pour vous aider à fixer le prix le plus juste.

Voici les 3 critères que nous vous conseillons de prendre en compte pour fixer le prix le plus juste et le plus adapté à votre mission :

La quantité de travail à réaliser.
La mission demande t-elle beaucoup d’heures de travail ou beaucoup d’effort?

Le temps.
Le candidat devra t-il consacrer beaucoup de temps à la réalisation de la mission ? Y a-t-il d’autres contraintes spécifiques ?

Les compétences.
La mission nécessite t-elle d’avoir des connaissances spécifiques dans un domaine ?

Que dit la loi ?

Posteurs, déclarez les sommes versées
En utilisant le site, vous vous engagez à respecter les obligations déclaratives fiscales et sociales résultant de votre activité sur la plate-forme et notamment auprès de l’URSSAF, le cas échéant, MARCEL DIT OUI ne pourra en aucun cas être engagée à ce titre.

Pour plus de renseignements, cliquez ici

Vous pourrez rémunérer le candidat grâce au CESU (chèque emplois service) si votre mission est compatible avec au moins une des 22 catégories de services à la personne.

Sachez que seuls les professionnels ont le droit d’émettre des factures, et que les auto-entrepreneurs ne payent pas de TVA ; ils sont donc tenus de vous présenter une facture sans TVA.

Candidats, déclarez les sommes reçues
Que vous utilisiez le site en tant que professionnel indépendant ou en tant que particulier, vous vous engagez à remplir vos obligations légales.

Si vous êtes un particulier, vous devez déclarer chaque gain perçu dans la catégorie « revenus complémentaires » de votre déclaration de revenus. Pour plus de renseignements contactez le centre des impôts le plus proche de chez vous.

Sachez qu’en tant que particulier, vous n’avez pas le droit d’émettre de facture.

Chaque particulier, membre de la plate-forme, est seul responsable quant à son obligation de déclarer les gains issus des missions qu’il a réalisé.

Si vous êtes amenés à réaliser régulièrement des missions ponctuelles grâce à MARCEL DIT OUI, nous vous conseillons d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur.

À savoir

Voici quelques informations supplémentaires, importantes et complémentaires aux conditions générales d’utilisation.
IMPORTANT : ces informations complémentaires ne peuvent remplacer la lecture et l’acceptation des conditions générales d’utilisation.

Création d’une annonce par le posteur
Une fois l’annonce publiée, celle-ci est publique, elle est donc visible par tous.

Modification d’une annonce par le posteur
Le posteur ne pourra plus effectuer quelque modification que ce soit sur son annonce une fois qu’il a choisi un candidat pour réaliser la mission.

Prise de contact entre les utilisateurs Le posteur peut avoir le choix entre plusieurs candidats et le choix final lui revient.
Le posteur a accès aux pages de profil de tous les candidats qui ont candidaté pour la mission.
Le posteur sélectionne parmi les candidats qui ont postulé, la personne qui lui semble la plus adaptée pour la mission.
Une fois le candidat choisi, MARCEL DIT OUI envoie un email et / ou une notification au candidat choisi pour l’en informer. Le posteur peut décider de ne choisir aucun candidat.

Consentement des membres pour la réalisation d’une mission À partir du moment où le posteur sélectionne l’un des candidats pour effectuer la mission, plus aucun autre candidat ne peut postuler pour la mission et le posteur s’engage de façon ferme et définitive envers le candidat qu’il a choisi en cliquant sur le bouton “choisir”.

Pour accepter l’offre d’un candidat, le posteur suit le processus indiqué, c’est à dire qu’il a la possibilité de cliquer sur le bouton « accepter l’offre ».
Le candidat reçoit une notification et / ou un e-mail pour l’avertir qu’il a été choisi par le posteur pour réaliser la mission. Le candidat est informé à l’adresse e-mail renseignée lors de l’inscription.

Les membres sont libres de déterminer le contenu de l’accord qu’ils souhaitent conclure ainsi que le prix de la mission.

Responsabilité des membres
L’utilisateur est seul responsable de l’utilisation qu’il fait de la plate-forme et notamment des contenus qu’il pourrait créer et / ou diffuser sur la plate-forme.

MARCEL DIT OUI n’est pas partie à l’accord conclu entre les membres.
Pour rappel, MARCEL DIT OUI n’est pas partie à l’accord conclu entre les membres.
Par conséquent, MARCEL DIT OUI ne peut être en aucun cas tenue responsable du non respect d’un membre envers ses obligations et plus généralement de la réglementation applicable.

Réalisation de la mission MARCEL DIT OUI n’est pas partie à l’accord conclu entre les membres et ne peut en aucun cas être tenu responsable de la réalisation ou de la non réalisation totale ou partielle de la mission pour laquelle les membres ont contracté.

Droit de rétractation
Pour information, tout consommateur dispose d’un droit de rétractation en vertu de l’article L.120-20 du code de la consommation.
Ce droit de rétractation peut être exercé dans un délai de sept (7) jours francs à partir du moment où la conclusion de l’accord a eu lieu entre les membres et dans le cas où la réalisation de la mission n’a pas commencé.

Il appartient aux membres, parties à l’accord, de fixer les conditions de rétractation de leur accord.

Résiliation d’un accord entre deux membres
MARCEL DIT OUI conseille aux parties de sceller leur accord en signant un contrat afin d’éviter tout litige.

MARCEL DIT OUI ne peut être tenue responsable si le posteur ne trouve aucun candidat pour la réalisation d’une mission. Et ne peut être responsable si le candidat ne trouve aucune mission à réaliser et / ou s’il n’est pas sélectionné pour la réalisation d’une mission.
Document sans titre